LE BLOG DU REZO

La restauration halal passe à la chaîne

Le marché des produits halal connait une progression fulgurante en France. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 5 milliards d’euros, ce commerce s’impose comme une valeur sure. A l'origine destinée à la population musulmane, la culture halal toucherait près de 5 millions de personnes en France.

Portée par de nombreux établissements la restauration halal tend à se propager, à l’image des grosses structures américaines.  En effet, les restaurants halal se développent désormais en franchise, et cela ne passe pas inaperçu.

Les restaurants halal, véritable locomotive de la réussite du halal

Il y a encore de cela quelques années, on trouvait peu de restaurants halal en Ile-de-France et partout sur l’hexagone. C’est au début des années 2000 que les premiers restaurants dédiés uniquement à la consommation halal voient le jour.

Pourtant le décollage des restaurants halal a connu des débuts difficiles. De nombreux consommateurs étaient sceptiques face à la pertinence de ce nouveau mode de consommation et des prix parfois plus élevés. En effet, étant supposés d'être de meilleure qualité, les produits halal sont généralement vendus plus chers.

C'est après les années 2010 que les choses vont s'accélérer. De nombreuses structures sont créées, ce qui entraine le boom de la consommation halal. Il est difficile de donner le nombre exact de restaurants halal en France. Cependant, certains observateurs estiment la progression des restaurants à plus de 50% sur ces 10 dernières années.

Les restaurants halal se muent en franchise

Forts de leurs succès, les restaurants halal sont devenus des structures compétitives qui se sont progressivement muées en franchise. C’est le cas du restaurant Afrik N Fusion. Présent sur le secteur de la restauration en France depuis 2011, cette structure s’est positionnée dans les domaines du fast food et de l’ethnic food. L’objectif désigné de la firme était de mettre en avant la nourriture halal et les spécificités culinaires africaines. Aujourd’hui Afrik N Fusion se met à la chaîne et compte plusieurs franchises sur l’ile de France. 

Quand les restaurants halal visent l’excellence

Dans le sillage d’Afrik N Fusion, de nombreux autres labels spécialisés dans le halal ont pour ambition d’étendre leurs renommée et leurs services. Rosaparks est probablement l’une des chaînes de restaurant qui réussit le mieux dans ce domaine. En modernisant son menu, cette structure a su séduire les amateurs de sandwich et hamburger à la touche halal. Présente sur la scène depuis près de 10 ans Rosaparks est implanté dans plusieurs régions de France, notamment à Paris, à Troyes et à Marseille.

Les grands noms de la restauration en quête de part de marché passe également au halal. C’est le cas de la marque quick. Tout au long de l’année 2016, pas moins de 30 restaurants ont été convertis aux menus 100% halal. Des restaurants spécialisés aux grandes chaînes de fast-food, le marché de la restauration halal a donc encore de beaux jours devant lui.